Se défendre contre plus grand et plus fort que soi ! Le secret du Karaté

« On se défend lorsqu’on dispose de moyens suffisants ; on attaque lorsqu’on dispose de moyens plus que suffisants. »

-Sun Tzu

La pratique des arts martiaux ou des sports de combat développent plusieurs habiletés physiques et mentales qui peuvent nous amener qu’à être meilleur. La réussite de ces  cours et la constatation d’un gain en force et en endurance ne fait qu’augmenter notre confiance et notre estime. Nous pouvons donc réussir… nous pouvons donc,  par un effort constant, nous améliorer.

Sommes-nous réellement capable de nous défendre contre un adversaire ou agresseur plus grand et plus fort que soi ?

Il existe des étapes et des concepts à ne pas oublier surtout si vous êtes désavantagé par la taille et la corpulence de votre opposant.   Un petit « secret » : soyez plus intelligent et plus conscient que votre adversaire. Surtout ne pas jouer au plus fort !  Non seulement vous risquez de vous retrouver sur le plancher, mais n’oublions pas que, se défendre contre plus fort et plus grand que soi,  peut vous blesser gravement.

Dans un premier temps, on conseille d’éviter, si possible, de s’engager dans un tel combat. Évidement c’est difficile pour l’ego d’apprendre que la première issue contre un adversaire plus costaud est de s’éloigner d’une situation qui peut dégénérer. En gardant son calme, on peut dialoguer afin de trouver un terrain d’entente et gagner du temps. En restant modéré, il est plus facile de prendre les meilleures décisions et de réagir rapidement.

Par la suite, vous prenez une position de garde sans pour autant démontrer que vous êtes prêt à combattre. Les mains levées et les paumes vers l’avant semblent une bonne option.  Toutefois, si l’adversaire est plus costaud,  il est probablement plus fort. Soyez prêt à prendre des coups. Cela est presque inévitable.  Alors, s’il donne un coup, vous ne devez pas le contrer en le « bloquant ».  Vous constaterez rapidement que son poing a atteint sa cible et déjà  il sera trop tard.  On privilégie plutôt les esquives afin de l’épuiser et ensuite prendre l’avantage. Un adversaire fatigué, télégraphiera ses coups et ainsi vous pourrez sans doute contre attaquer.

Dans cette ordre d’idée, si vous le frappez, viser des endroits simples, faciles d’accès et sensibles (nez, côté du cou, plexus solaire, oreilles, parties génitales, yeux, gorge). Cela semble peut-être extrême mais on parle ici d’auto-défense et non de sport. L’éthique et l’esprit sportif n’existent pas selon moi dans ces situations. Vous pouvez avoir votre vie en jeu, ne l’oubliez pas !  La lutte au sol n’est pas une option à moins d’être un ou une « pro » de judo ou de jujitsu. Restez debout le plus possible.

Finalement, vous ne devez pas avoir peur d’être « salaud ». Un combat de rue ou une protection personnelle ne sont pas un combat au dojo avec un ami.  Mettez- vous en tête que personne ne sera là pour crier « stop » et il n’arrêtera pas même si vous « tapez out ».

Toute ma vie de karatéka, j’ai rencontré des situations qui auraient pu mal se terminer. Je me trouve chanceux aujourd’hui d’avoir pris de la maturité et surtout d’avoir compris que je n’ai pas à prouver l’efficacité de ma pratique des arts martiaux.  Toutefois, soyez assuré que si jamais je me trouve confronter à me défendre contre un adversaire plus grand et plus fort que moi (disons que c’est fort possible du haut de mes 5 pieds 5 pouces),  je n’hésiterai pas à mettre tous mes efforts afin d’en sortir le plus indemne possible.

« There’s only one basic principle of self-defense- you must apply the most effective weapon, as soon as possible, to the most vulnerable target. » – Bruce Lee

 

Crédit photo : jeffletarte.com

Marc-André Parent B.Sc. Intervention sportive

Dès les premiers coups de poing à son premier entrainement, Marc-André a eu la piqûre pour les arts martiaux. Il a débuté l’enseignement à titre d’assistant très tôt et s’est vu naitre une passion qui depuis 20 ans ne ceMAP (4) (Small)sse de croitre.

Titulaire d’un 4e dan en Nick Cerio’s Kenpo, ceinture marron en shotokan et bachelier en intervention sportive, instructeur certifié niveau 2 par la FQBO.  

Dans ses articles, il vous partage ses opinions sur plusieurs sujets d’actualités entourant le monde des sports de combat.

Il a pour mission de nous interroger, de réfléchir mais surtout d’échanger avec tous les pratiquants.